La Route Napoléon symbolise le trajet emprunté par l'Empereur du même nom en 1815 à son retour de l'Île d'Elbe. Sur près de 314km, Napoléon et ses 1200 hommes vont remonter depuis le Sud de la France pour rejoindre Grenoble et ensuite Paris.
Dans les Hautes-Alpes et plus précisément le Champsaur, le tracé (l'actuelle RN85) remonte de Gap via le Col Bayard, Saint-Bonnet-en-Champsaur et file ensuite en direction de Corps et Grenoble. Pour qui poursuit la route plus au Nord encore, se trouve la Prairie de la Rencontre à Laffrey.
Mais la Route Napoléon (RN85) entre Gap et Grenoble, de nos jours, c'est avant tout un axe de communication majeur pour descendre vers le Sud et/ou remonter vers le Nord.
Les amateurs de tourisme historique auront eux à coeur de dévouvrir les divers points de passages marquants de l'Empereur durant sa remontée : Golfe Juan, Cannes, la Vallée de la Durance et ses fruitiers, Sisteron, Tallard, Gap et puis le Col Bayard, le bourg médiéval de Saint-Bonnet-en-Champsaur, Corps (où il couche la nuit du 6 mars), La Mure, Laffrey et la prairie de la rencontre, Vizille et son chateau, avant d'arriver le 6 mars 1815 dans la soirée à Grenoble.
Si vous avez envie de parcourir tout ou partie de cette belle route, entre panache napoléonien et virages serrés, profitez d'une halte reposante au Cairn, évidemment. Amis cyclistes, motards, historiens à cheval ou anciens soldats napoléoniens, nos Chambres d'hôtes sont là pour vous ! La maison, datée de 1729, était déjà là pour voir passer les troupes de l'Empereur en 1815. Qui sait si il n'a pas d'ailleurs mangé un morceau de fromage de Charbillac ? Qui sait ...
Réservez votre étape ou séjour sans attendre