Amis randonneurs et traileurs, voici une belle sortie à planifier lors de votre séjour au Cairn. Cotation T3 (randonnée en montagne exigeante), donc plutôt réservée à un public averti : passages exposés ou aériens avec quelques dalles à traverser et besoin de poser les mains sur le rocher de temps en temps. Mais cela reste de la rando/trail sans difficulté majeure.
A/R depuis les Hauts Infournas, 17km et D+ 1100m. Nombreuses variantes en boucle ou en ligne possibles.
Au départ des Hauts Infournas, remonter le large sentier en direction de la maison forestière de Subeyranne. Bonne mise en jambe et possibilité d'une première pause agréable à la maison. Source d'eau même au coeur de l'été.
Passer devant la maison forestière et prendre la grande piste forestière (en légère descente au début). A l'abri / cabane 500m plus loin, suivre la branche de gauche et continuer en direction du Col de l'Escalier. 500m après l'embranchement, juste après l'épingle de la piste, grimper le sentier qui part à main gauche.
En quelques grands lacets, le sentier vous mènera jusqu'au Col de l'Escalier ; tout d'abord en sous bois avant une dernière traversée de 750m et D+100m dans un univers plus minéral. Passage de quelques petites combes orientées Ouest ... et donc le risque de croiser encore un peu de neige au printemps. Au col, très belle vue sur le vallon du Roy et le Vieux Chaillol (3163m). Possibilité de redescendre vers Molines en Champsaur ou de traverser (Ouest) la crête du Barry vers le Col du Cendrié (et redescendre ensuite vers les Hts Infournas ou Molines).
Jusqu'ici, tout était courable pour qui s'est élancé en mode trail. C'est à partir de maintenant que les choses sérieuses commencent...
À partir du Col de l'Escalier, se diriger vers le pic Queyrel au Sud-Est. Traverser un petit vallon herbeux où il doit faire bon planter sa tente (mais préférez tout de même le confort du Cairn ...) et suivre ensuite l'arête. Suivre l'arête sur son flanc gauche et de temps en temps par le fil. Repérer les cairns qui indiquant la direction générale à suivre. Quelques passages de dalles (!!! risque fortement augmenté en présence de neige ou de pluie !!!)
À 2400m environ, délaisser l'arrête pour une traversée sur la gauche sur une terrasse de 1,50m de large. Après 100m de traversée environ, trouver une brèche et monter le petit 'mur'. Reprendre la montée en direction du sommet via l'arête Nord. Dernier effort et vous y êtes. Traverser le sommet plat sur 100m pour arriver à la borne officielle.
Retour via le même itinéraire, avec petites variantes possibles. Bonne amusement ! Possibilité de s'assoir en terrase une fois rentrés aux Hauts Infournas.