En ce mois de décembre 2018, le salon "commun" du Cairn a fait peau neuve. L'ancienne cheminée massive a laissé sa place à un poêle à bois et les anciens canapés ont été remplacés par un mobilier élégant, contemporain et confortable. Tout ceci dans un but unique : rendre votre séjour au Cairn encore plus agréable !
Mais pourquoi un tel changement ? C'est Amélie, grande amatrice de déco d'intérieur, qui nous explique la genèse du projet. "Dès que nous sommes arrivés au Cairn, j'ai senti que cette pièce commune voutée avait un immense potentiel. Mais quelque chose me perturbait ... et je me suis vite rendue compte que c'était la cheminée. Évidemment, l'ancienne cheminée massive avait son charme et cadrait parfaitement avec l'intérieur, la déco initiale et les côtés 'montagne' et 'rustique'. Mais d'un autre côté, je me sentais écrasée par tant de massivité et étais convaincue que nous gagnerions à alléger cet espace."
Olivier n'a pas mis longtemps pour adhérer à l'idée, la renforçant même avec d'autres aspects très concrets. "Avec l'arrivée de l'automne et des premières soirées fraiches, les habitudes des hôtes ont évolué. De plus en plus souvent, nous nous retrouvions dans le salon plutôt que sur la terrasse pour lire, discuter ou prendre l'apéritif. Ce furent aussi l'occasion des premières flambées. Avec un constat impressionnant ... J'avais beau enfourner les bûches de 1m (!!!) dans l'âtre, la température ne bougeait pas ... Les flammes étaient magnifiques, le crépitement du bois magique ... Mais le résultat thermique quasi nul. D'où l'idée du poêle à bois."
Une fois la décision prise de remplacer la cheminée par un poêle à bois, il n'y a plus de temps à perdre pour être prêts pour l'hiver qui arrive. Sélection du modèle (Studio 2 de chez Stovax), démolition de l'ancienne cheminée (1 semaine de dur labeur... merci Pascal Thiers !), réfection du mur arrière et pose du parquet pour enfin pouvoir poser le nouveau poêle.
Dès la première flambée, le résultat est sans appel : la chaleur qui se dégage est puissante et agréable, de quoi apporter un vrai 'plus' en terme de confort thermique. L'espace salon étant libéré et nettement épuré, il faut ensuite envisager du nouveau mobilier et une décoration en accord.
Et quelques jours plus tard, le salon prend son aspect définitif. Un grand canapé, une banquette confortable et deux fauteuils individuels ; trois petites tables gigognes rondes, un grand tapis en chanvre naturel et les accessoires déco bien comme il faut. Une subtile alliance entre le moderne, le confort et le cadre classique de cette salle voutée.
Depuis ce moment là, le feu ronronne chaque soir et réchauffe les très nombreux hôtes qui terminent la journée dans le salon commun. Lecture, apéro, discussions, jeux de table ... Toutes les excuses sont bonnes pour passer un bon moment dans ce nouvel espace.
En conclusion, un nouveau salon que nous avons pensé pour vous, et dont nous espérons que vous profiterez au maximum !