Que ce soit pour un séjour de trois nuits ou pour une semaine complète, nous aurons à coeur de concocter avec vous le planning idéal pour votre séjour dans le Champsaur. Profitez de quelques jours d'évasion pour vous retrouver en famille !
Toutes les idées qui suivent peuvent s'adapter à vos envies et à l'expérience en montagne que vous avez. De la découverte contemplative à l'exploration intensive, il y a de quoi faire autour du Cairn.
Idée séjour 3 nuits
- Jour 0 : arrivée et installation en chambre dans l'après-midi. Sieste au soleil, découverte de Charbillac et apéro en terrasse
- Jour 1 : réveil en douceur et petit-déjeuner à son aise. Départ en promenade fin de matinée. Montée à la maison forestière de Subeyranne pour un pique-nique sur le plateau ensoleillé. Pain baguette et saucisses grillées au menu. Retour possible en boucle ou en aller-retour jusqu'à la voiture. Après-midi détente & jeux au Plan d'eau du Champsaur ou à la magnifique piscine de St-Bonnet (avec vue sur les montagnes !)
- Jour 2 : en route pour une belle promenade au coeur du Parc Naturel des Écrins. Depuis Molines-en-Champsaur (petit hameau du bout du monde selon le Routard), belle rando vers une des cabanes de la vallée (ou bien les deux) : la Cabane de Londonnière et son sentier en balcon panoramique, les ruines du hameau du Roy et la vue sous l'imposante face Ouest du Vieux Chaillol ; ou bien la fraicheur du sentier jusqu'à la cabane de Peyron Roux et les bouquetins de la vallée remontant vers le col de Font Froide ; ou encore ... les deux cabanes pour les plus fous ! Pour tous par contre, retour à Molines et apéritif sur la superbe terrasse de l'Auberge Gaillard. À ne pas manquer !
- Jour 3 : snif ... déjà la fin !? On profite du petit-déjeuner avant de filer pour une petite promenade et pique-nique au départ de Chaillol sur l'ancien canal d'irrigation de Malcros. Randonnée en balcon, plein Sud et retour par le haut de la station. Juste ce qu'il faut avant de reprendre la route, pas trop tard ... Certainement trop tôt !
Idée séjour de 4 à 7 nuits
- Jour 4 : votre quatrième jour déjà dans le Champsaur !? L'occasion alors de varier les plaisirs. Rafting sur le Drac, escalade sur rocher, sortie vélo à l'assaut du Col du Noyer, initiation à la via ferrata, baptème de l'air en parapente, visites culturelles et musées, shopping à Gap. Tout se trouve dans le Champsaur et ses environs.
- Jour 5 : quand on loge au Cairn, on peut aussi profiter de sa position centrale pour explorer le Valgaudemar. En moins d'une heure de route vous êtes dans un autre monde : le cirque de Giobernay. De là partez randonner au pied des géants du Sud des Ecrins : les Rouies (3589m), les Bans (3669m), le Sirac (3441m), ... Une journée que vous n'êtes pas près d'oublier.
- Jour 6 : la fin est proche, mais ne soyez pas abattu. Vous êtes maintenant au top de votre forme pour vous offrir un sommet à votre taille. Pic de Gleize, Queyrel ou Chaperon en fonction de votre chambre (mais surtout de votre expérience), autre Cuchon ou Piolit ; il y en a pour toutes les jambes.
- Jour 7 : une dernière matinée cool après les efforts de la veille. On fait le tour des petits producteurs pour rentrer à la maison avec plein de bon produits. Fromage à la Ferme de la Tuilerie, Miel de Charbillac, charcuterie des Salaisons du Champsaur, Genepy de chez Guillaumette, ... Tant que vous avez de la place dans le coffre, ne vous privez pas.
Et plein d'autres idées d'activité encore
- Une journée détente & Spa du côté d'Orcière-Merlette ou dans le Devoluy
- Une nuit en refuge pour découvrir le cœur de la montagne au petit matin. Instants magiques garantis.
- Une randonnée accompagnée avec un des accompagnateurs en montagne du Champsaur.
- ...